Êtes-vous atteinte d’une diastasis de la symphyse pubienne ?

Lors de la grossesse, votre corps est soumis aux contraintes exercées par le poids grandissant de votre bébé. L’instabilité pelvienne est l’un des risques de la grossesse. Elle peut entraîner des douleurs au niveau du bassin et des difficultés à marcher.

Explications relatives à la diastasis de la symphyse pubienne – Qu’est-ce que l’instabilité pelvienne ?

L’instabilité pelvienne est à l’origine de douleurs chez de nombreuses femmes enceintes. Dans certains cas, ces douleurs peuvent être très intenses. Durant la grossesse, les articulations et les ligaments se détendent sous l’effet des changements hormonaux. Il s’agit-là d’un processus tout à fait normal qui s’observe tout au long de la grossesse. Ce processus entraîne des modifications au niveau de la posture pour permettre aux femmes de s’adapter à la hausse de la charge pondérale. Il permet également l’élargissement du bassin et une plus grande flexibilité de celui-ci lors de l’accouchement.
Les douleurs pelviennes peuvent être causées par des changements physiques importants au niveau du corps de la femme. Les douleurs peuvent également être causées par la relaxine, une hormone normalement sécrétée lors de l’accouchement, mais qui peut être libérée plus tôt chez certaines femmes et entraîner une instabilité pelvienne.
La diastasis de la symphyse pubienne peut provoquer des douleurs au niveau de l’ensemble ou d’une partie des articulations pelviennes. De manière générale, les douleurs se développent progressivement, puis s’aggravent.
Les douleurs pelviennes ont tendance à se déclencher à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Mais elles peuvent survenir plus tôt, tout particulièrement chez les femmes qui ont déjà eu des enfants.
Les douleurs peuvent faire l’effet de coups de poignard ou de coups brusques dans les articulations. Dans de nombreux cas, elles remontent dans l’aine et irradient jusque dans les cuisses. Ces douleurs peuvent s’aggraver en marchant, en s’asseyant ou même en changeant de position une fois alitée. Les femmes souffrant d’une instabilité pelvienne grave peut être forcées de marcher en effectuant de tout petits pas et d’adopter une démarche plus « rigide », comme un robot.
Durant la grossesse, les douleurs ne sont pas toujours dues à une instabilité pelvienne. Elles peuvent également être causées par des muscles et des articulations trop faibles pour pouvoir supporter la charge pondérale supplémentaire et assurer la nouvelle répartition du poids.

 

Comment l’instabilité pelvienne se manifeste-t-elle ? Quels sont les facteurs aggravants ?

• Chaque femme enceinte ressent la douleur différemment. La douleur peut également varier d’un jour à l’autre.
• Vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du dos, la région de l’os pubien, les fesses, l’aine, le coccyx et l’utérus, ainsi que des douleurs qui irradient dans les jambes.
• Vous pouvez avoir l’impression que vos jambes ont perdu toute sensibilité. Vous pouvez même avoir la sensation que vos hanches, votre bassin et vos jambes sont sur le point de s’effondrer ou de se déboiter.
• Les douleurs empireront souvent avec le mouvement, quand vous passez d’une position sur le dos à une position latérale lorsque vous êtes allongée, par exemple.
• La douleur peut empirer lorsque vous montez les escaliers ou que vous devez faire de tout petits pas. Vous pouvez même avoir l’impression de vous dandiner comme un canard.

Diastasis de la symphyse pubienne – Diagnostic et risques

Traitement de l’instabilité pelvienne

Si vous souffrez d’instabilité pelvienne, consultez un professionnel qui pourra vous indiquer comment vous déplacer pour éviter les contraintes. Vous aurez peut-être besoin de consulter un kinésithérapeute, qui vous indiquera des techniques de relaxation ainsi que des exercices pour soulager la douleur. Le repos est essentiel. Les femmes souffrant d’une diastasis de la symphyse pubienne doivent souvent se mettre en arrêt maladie. Les antalgiques/analgésiques constituent rarement une solution optimale. Un repos à la maison est souvent plus efficace. Confiez vos tâches ménagères (ménage, nettoyage) à d’autres membres de votre famille.
Certaines femmes ressentent des douleurs telles qu’elles doivent faire l’objet de soins à domicile et avoir recours à une aide/un équipement spécial(e), tels qu’une lunette de toilette rehaussée, une chaise de douche ou une chaise percée, ou encore un monte-escalier. Elles peuvent même être amenées à rehausser leur lit ou à utiliser un fauteuil roulant.

Après l’accouchement

Le diagnostic et le traitement corrects d’une diastasis de la symphyse pubienne vous permettront très probablement d’accoucher dans de bonnes conditions et de bien vous rétablir.
En cas d’instabilité pelvienne, vous devrez faire tout autant attention après l’accouchement que pendant la grossesse. Vos articulations pelviennes peuvent mettre plusieurs mois à se remettre. Demandez à votre médecin de vous indiquer à quel moment vous pourrez reprendre une activité physique.

Comment les semelles Align Footwear® peuvent-elles vous aider si vous souffrez d’une diastasis de la symphyse pubienne ?

Il n’existe aucune méthode efficace pour traiter l’instabilité pelvienne liée à la grossesse. Avec la hausse de la production de relaxine et l’augmentation régulière du poids du corps dans les semaines précédant la naissance, le bassin est soumis à une certaine contrainte. Tous les experts recommandent du repos. Si vous souffrez de douleurs pelviennes, votre bassin a besoin de repos. Prenez toute douleur pelvienne au sérieux. Allongez-vous le plus souvent possible. Lorsque vous vous allongez, vous soulagez votre bassin. Changez de position, allongez-vous sur un côté puis sur un autre, marchez un peu, puis allongez-vous à nouveau. Si vous souffrez de douleurs pelviennes intenses, organisez différemment vos tâches domestiques. Confiez les tâches les plus physiques à quelqu’un d’autre. Aidez-vous de supports, si possible, et évitez les escaliers.

Une paire de semelles Align Footwear® peut aider à soulager les douleurs pelviennes. Un mauvais alignement de votre corps pourrait exacerber les douleurs. Les douleurs sont généralement dues à des mouvements incorrects au niveau des pieds et à un mauvais alignement des chevilles, des fragilisations qui causent des douleurs intenses au niveau des pieds et autres problèmes douloureux en différents points du corps. Les genoux, les hanches, le bas et le milieu du dos, les épaules et le cou pourraient être touchés. Pour soulager vos douleurs au niveau des pieds, vous adoptez inconsciemment une posture contraignante qui pourrait se déformer.
Les semelles Align Footwear® vous offrent plus de mobilité et de confort, et renforcent vos performances. Elles contribuent au redressement de la posture et à l’adaptation physique au sein de la chaîne cinématique, améliorant ainsi votre santé et votre bien-être. Lorsque les semelles amènent le pied dans une posture naturellement correcte, les contraintes associées à chaque pas sont mieux réparties. Nos semelles réduisent les ondes de choc destructrices qui remontent dans votre corps à chaque fois que vos pieds touchent le sol. Le résultat ? Un allègement des contraintes physiques et une réduction de l’inflammation au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.
Que vous soyez sujet(te) à la pronation ou à la supination (en d’autres termes, que votre posture soit déformée vers l’intérieur ou l’extérieur), les points triplanaires de nos semelles permettent de corriger votre posture/position de course pour lui rendre sa forme correcte et naturelle. Les points de support positionnés à l’extérieur des semelles orientent le mouvement du pied. Le mouvement correct du pied empêche les blessures et soulage la douleur. Les semelles Align Footwear® contribuent à soulager les contraintes pesant sur les muscles surchargés (au niveau des pieds et des mollets, par exemple). Si vous marchez ou courrez de façon incorrecte, vos muscles et vos articulations auront tendance à surcompenser. Avec le temps, cela se traduira par des douleurs, voire même des crampes.

Les semelles Align Footwear® permettent d’aligner votre pied et votre corps dans une position physique optimale. Les semelles Align Footwear® soulagent également les points douloureux et soumis à des contraintes sous l’effet de l’instabilité pelvienne.
Avec leurs points triplanaires faisant l’objet d’un brevet mondial, les semelles Align Footwear® contrôlent les mouvements des chevilles et des pieds lorsque vous marchez et que vous vous tenez debout. Elles ont un effet positif sur votre squelette tout entier, des chevilles au cou. Lorsque vous marchez, votre posture est alignée, saine et naturelle. Les semelles Align Footwear® répartissent de façon optimale le poids du corps. Un rééquilibrage essentiel en cas de douleurs pelviennes.
Votre équilibre, la répartition du poids au niveau du corps et la posture profiteront d’un tel alignement physique des pieds au cou. Toute inflammation et toute douleur éventuelles au niveau des articulations, des muscles et des ligaments s’en verront également considérablement réduites.


Nina légender La vie est belle !
Suite à deux grossesses, j’ai souffert de douleurs pelviennes pendant des années. J’avais le bas et le milieu du dos déformés. Chaque jour était un vrai calvaire. Je prenais des antalgiques quasiment au quotidien…. mais depuis que je porte des semelles Align Footwear®, ma vie a changé ! Je n’ai plus mal et je me sens beaucoup mieux. Une amélioration que même mon médecin a pu observer. Nous menons une vie active, au sein de laquelle nous consacrons notre temps à nos deux enfants, à nos loisirs et à des emplois à plein temps. L’achat des semelles est la meilleure décision que j’ai pu prendre en ce qui me concerne. Très bon service client, excellents conseils. Je recommande vivement Align Footwear® et ses produits.


Que faire ? Si vous souffrez de douleurs causées par une diastasis de la symphyse pubienne, vous devez réduire les contraintes exercées au niveau de votre bassin. Vous devez vous reposer et réduire vos activités du quotidien. Ces douleurs doivent être prises très au sérieux. Les douleurs pelviennes peuvent être très intenses et s’installer dans la durée si vous ignorez les symptômes et n’obtenez pas de traitement adéquat. En ignorant les symptômes, vous risquez d’en subir les répercussions pendant des années, bien après l’accouchement.
Consultez un médecin ou un chiropracticien dans les cas suivants :

• la douleur est intolérable et vous avez du mal à vous déplacer ;
• la douleur vous empêche à réaliser des activités habituelles et ordinaires pendant plus de deux jours ;
• vous souffrez de douleurs intenses ou avez une sensation de faiblesse dans les jambes ;
• vous souffrez d’incontinence urinaire et fécale, ou vous ne pouvez pas retenir vos flatulences.

Bon conseil :
1. Évitez les mouvements de torsion difficiles.
2. Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assise.
3. Quand vous êtes debout, veillez à ce que votre poids repose bien sur les deux jambes.
4. Évitez de vous pencher vers l’avant. Déléguez les tâches ménagères (aspirateur, nettoyage des sols, lits, etc.).
5. Faites de petits pas.
6. Évitez de monter les escaliers.
7. Montez en voiture en reculant et tournez-vous avec les jambes parallèles.
8. Évitez de porter des objets ou des charges, surtout lourd(e)s. Si vous portez un objet, tenez-le contre vous. Utilisez un sac à dos.
9. Gardez les jambes parallèles lorsque vous changez de position quand vous êtes au lit. Vous pouvez utiliser un drap de glisse (transfert) et placer un oreiller long entre vos jambes et vos chevilles.
10. Faites des mouvements bien symétriques, même lorsque vous faites des exercices physiques.
11. Portez des chaussures ou des semelles amortissantes.
12. Reposez-vous le plus souvent possible. Repos n’est pas synonyme de passivité.

Explication de la diastasis de la symphyse pubienne :
Si vous présentez une diastasis de la symphyse pubienne, il est important que vous vous reposiez et que vous souteniez votre bassin. Bien souvent, le rehaussement de votre lit et des équipements tels qu’une chaise de douche ou monte-escaliers pourront vous aider. Une femme souffrant d’instabilité pelvienne se trouvera souvent en arrêt maladie. N’oubliez pas que votre bassin ne retrouvera pas sa stabilité immédiatement après l’accouchement. Ne forcez pas ! Reposez-vous.

Indlægssåler - Plantar fasciitis

  • Plus de 100.000 client nous font déjà confiance
  • Efficace contre la douleurs aux pieds
  • Satisfaction complète ou remboursement

Seulement 54 €


Délai de rétractation de 60 jours

100 % satisfait ou 100 % remboursé !

Please do not hesitate to contact the Align Team

Vous avez des questions?

Contactez-nous au +45 22 633 633
ou à l’adresse suivante : contactez-nous@alignfootwear.fr