Les douleurs de dos – Pourquoi ?

Dans la vie, à un moment ou un autre, presque tout le monde ressent des douleurs au niveau du dos ou du cou. Dans la plupart des cas, ces douleurs disparaissent. Et pourtant, les douleurs au niveau du dos et du cou sont à l’origine de 25 % des arrêts maladie de longue durée et de 20 % des pensions d’invalidité octroyées au Danemark. Les raisons d’éviter les douleurs au niveau du cou et du dos sont donc nombreuses. Malheureusement, les médecins ne sont pas très au fait en ce qui concerne les causes des douleurs au niveau du cou et du dos et ils ne savent pas vraiment dans quelle mesure il est possible d’éviter les douleurs au niveau du cou et du dos.
Parmi les personnes qui consultent un médecin pour un mal de dos, seule une sur cinq recevra un diagnostic spécifique (fracture, arthrite, entorse cervicale ou similaire). 80 à 85 % des patients ne reçoivent jamais d’explication à leurs douleurs. Certaines personnes identifient l’origine des douleurs. Il s’agit souvent de travaux de jardinage intenses ou de levage de charges lourdes ou difficiles à manipuler.

Indlægssåler - Plantar fasciitis

  • Plus de 300.000 client nous font déjà confiance
  • Livraison gratuite
  • Satisfaction complète ou remboursement

Seulement 69€

Indlægssåler ondt i ryggen

Témoignages de clients très satisfaits

Les semelles Align Footwear®, qui font l’objet d’un brevet international, agissent que vous marchiez, courriez ou sautez.

Découvrez les expériences des autres clients avec les semelles Align Footwear®.

Consultez un médecin – Que m’arrive-t-il?

Si vous avez mal au dos, il est important que vous en parliez à un médecin ou à un kinésithérapeute. Un médecin ou un spécialiste déterminera si la douleur au niveau du dos est due à un problème médical grave, comme un glissement de disque, sans toujours en mesure de formuler un diagnostic précis.
Les douleurs dans le dos peuvent survenir en trois endroits :
– le bas du dos
– la partie centrale du dos (au niveau du thorax)
– le cou.

Du bas du crâne au bassin, la colonne vertébrale est considérée comme un seul et même ensemble. Dans de nombreux cas de figure, les personnes présentant des problèmes dans une partie de la colonne vertébrale finissent par développer des problèmes dans d’autres parties. La plupart du temps, cela commence par des douleurs dans le bas du dos, qui finissent par s’étendre au cou. Les problèmes de dos qui partent du milieu du dos sont plus rares.
Dans des circonstances normales, vous n’avez aucune raison de prendre des jours de repos à cause de vos douleurs au niveau du dos. Bien entendu, si vous manipulez des charges lourdes, vous devriez rester chez vous pour vous reposer. Si vous le pouvez, réorganisez vos travaux pour pouvoir passer davantage de temps en position debout, plutôt que de rester assis toute la journée (ou vice-versa). Si vous le pouvez, marchez dans la journée. Nous vous conseillons de diversifier vos mouvements.

Les douleurs au niveau du dos ont des origines très diverses

De nombreux noms sont donnés aux maux de dos. Fort heureusement, leurs causes ne sont pas graves dans la plupart des cas.
Différents noms donnés aux maux de dos :

  • Lumbago
  • Syndrome de Facet
  • Myosis au niveau du dos
  • Problèmes de cou
  • Sciatique

Problèmes de dos plus sérieux exigeant des soins médicaux :

  • Arthrose de Bechterew
  • Maladie de Scheuermann (épiphysite vertébrale de croissance)
  • Scoliose
  • Spondylose
  • Sténose spinale
  • Dans de rares cas, les maux de dos peuvent être dus à un cancer (de la moelle épinière, par exemple).

Les problèmes de dos commencent souvent à l’enfance

Quel qu’en soit l’emplacement, les maux de dos présentent un certain nombre de points communs. Les maux de dos surviennent généralement au même stade de la vie, suivent généralement le même schéma d’évolution et ont les mêmes conséquences. Le risque d’invalidité ou d’arrêts maladie est le même quel que soit le point de lésion au niveau et la localisation de la douleur. Des travaux de recherche ont montré que les problèmes de dos commencent bien plus tôt qu’on ne le croyait
Pendant de nombreuses années, les travaux de recherche se sont concentrés sur des hommes et des femmes d’une cinquantaine d’années. La cause principale présumée des maux de dos était attribuée aux tâches professionnelles. Des recherches récentes ont montré qu’une intervention précoce pouvait prévenir les douleurs dans le dos plus tard dans la vie.
Ainsi, si vous souhaitez vous prémunir contre les maux de dos, ou les prévenir chez vos enfants, vous devez prendre soin de votre/leur colonne vertébrale dès le plus jeune âge.

Soyez actif – Votre corps vous remerciera

Nous ne savons pas vraiment pourquoi les maux de dos touchent un si grand nombre d’entre nous. Passée l’adolescence, vous pouvez soulager vos douleurs et renforcer votre dos de multiples façons. Une bonne activité physique tout au long de la vie est généralement recommandée.
Il est important de rester en forme pour maintenir la force et la stabilité de votre dos. Pour limiter les douleurs, privilégiez les activités physiques dans votre quotidien. Choisissez un ou plusieurs sports que vous aimez pratiquer et qui contribuent à votre bien-être. Votre kinésithérapeute peut vous indiquer des exercices spécifiques qui limiteront ou préviendront les maux de dos.

Treatment

Les surcharges mécaniques sont souvent à l’origine des maux de dos les plus aigus (comme une clé qui se desserre d’un seul coup et tire ou froisse un muscle, ou encore une distension musculaire au niveau du dos ou du cou). Vous serez examiné par un médecin, un kinésithérapeute ou un autre thérapeute, qui déterminera si la douleur peut être provoquée ainsi que le foyer exact de la douleur.

Maux de dos chroniques

Si vous souffrez de douleurs chroniques, votre médecin cherchera à identifier si celles-ci ne sont pas causées par un problème plus complexe. Il pourra vous prescrire un examen médical complet. Celui-ci passera en revue les différents facteurs biologiques, mentaux et sociaux pouvant générer de tels troubles.
Un traitement antalgique pourrait également vous être proposé contre la douleur. Méthodes proposées :

  • Hydrodilatation
  • Glace et chaleur
  • Massage
  • Exercices du dos

Que faire ?

En cas de douleurs au niveau du dos, il est important de rester actif. Faites des exercices pour renforcer votre dos. Ne restez jamais allongé(e) plus d’un jour ou deux. Mieux vaut éviter tout alitement. Les maux de dos aigus ne devraient normalement pas durer plus de six semaines.

  • Restez actif. Évitez de vous aliter.
  • Si vous vous êtes bloqué le dos ou le cou, l’application d’une poche de glace à l’endroit affecté pendant 10-15 minutes soulagera généralement la douleur. Répétez l’opération 5-6 fois par jour à plusieurs heures d’intervalle au cours des deux premiers jours.
  • Des exercices de gainage du ventre et du bas du dos permettent de soulager la douleur chez de nombreuses personnes souffrant du dos.
  • Observez toujours des techniques de levage adaptées.
  • Variez vos postures de travail.
  • Prenez des antalgiques, qui vous aideront à mieux bouger votre dos.
  • Enveloppez la zone douloureuse dans un coussin ou une couverture électrique chaude.
  • Travaillez vos lombaires en douceur, en faisant par exemple les postures du chat et du chameau (à quatre pattes, alternez des séquences où vous creusez le dos puis faites le dos rond).
  • Si vous souffrez de douleurs intenses et persistantes au niveau du dos, consultez votre médecin, votre kinésithérapeute ou votre chiropracticien.

Si les maux de dos persistent

Des maux de dos persistants pourraient indiquer un problème grave. Consultez un médecin. Les douleurs chroniques sont des douleurs qui persistent au-delà d’une période de 12 semaines. Si vous ne constatez aucun soulagement au bout de plusieurs semaines, consultez un médecin.
Consultez également un médecin si vous avez de la fièvre, en cas de rigidité dorsale pendant plus d’une heure au réveil, si vous avez eu un accident ou un cancer, ou si vous avez moins de 20 ans/plus de 50 ans.

Prévention et correction de la posture

La prévention et la correction de la posture sont déterminantes pour votre santé et votre bien-être. Bienfaits d’une posture et des mouvements corrects :

  • Bon fonctionnement des organes, bon alignement des os et des articulations, optimisation des performances musculaires.
  • Préservation des articulations, réduction de l’usure des ligaments.
  • Prévention des blocages du dos et de l’adoption d’une position anormale.
  • Niveaux d’énergie élevés. Lorsque vos muscles fonctionnent de façon plus efficace, votre corps a besoin de moins d’énergie pour réaliser les mêmes activités.
  • Prévention des douleurs épinales et musculaires.
  • Sentiment de bien-être.
  • Meilleure apparence physique.

Vue de côté, une colonne vertébrale en bonne santé a la forme d’un S. Une posture optimale laissera à vos vertèbres une excellente liberté de mouvement. Les muscles de votre dos se stabilisent et peuvent fonctionner dans des conditions optimales, vous permettant de vivre pleinement une vie active. Une posture sub-optimale vient placer des contraintes indésirables au niveau de ligaments entourant la colonne vertébrale. Les muscles qui stabilisent le dos fonctionnent également dans de moins bonnes conditions puisque leur point de départ a été décalé. Une configuration qui vient placer des contraintes supplémentaires au niveau des muscles stabilisant la colonne vertébrale. Les risques de lésions d’effort sont plus importants, tout particulièrement lorsque vous pratiquez une activité inhabituelle.

Align Footwear® et l’alignement du corps

Les semelles Align Footwear® permettent d’aligner votre corps dans une position physique optimale. Les semelles Align Footwear® contrôlent les mouvements des chevilles et des pieds lorsque vous marchez et que vous vous tenez debout. Elles ont un effet positif sur votre squelette tout entier, des chevilles au cou. Nos clients souffrant d’entorse cervicale ont diminué de moitié leur consommation d’antalgiques. Le port de semelles leur permet d’avoir une posture plus droite et mieux alignée en marchant. Votre équilibre, la répartition du poids au niveau du corps et la posture profiteront d’un tel alignement physique des pieds au cou. Toute inflammation et toute douleur éventuelles au niveau des articulations, des muscles et des ligaments s’en verront également considérablement réduites. Les semelles Align Footwear® vous offrent plus de mobilité et de confort, et renforcent vos performances. Elles contribuent au redressement de la posture et à l’adaptation physique au sein de la chaîne cinématique, améliorant ainsi votre santé et votre bien-être. Lorsque les semelles amènent le pied dans une posture naturellement correcte, les contraintes associées à chaque pas sont mieux réparties. Nos semelles réduisent les ondes de choc destructrices qui remontent dans votre corps à chaque fois que vos pieds touchent le sol. Le résultat ? Un allègement des contraintes physiques et une réduction de l’inflammation au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.


Délai de rétractation de 60 jours

Satisfaction complète ou remboursement

Ring til Mette Fly hvis du har spørgsmål

Vous avez des questions ?

Appelez +45 22 633 633
ou  contactez-nous@alignfootwear.fr