Affaissement de l’avant-pied

Quelles sont les personnes les plus exposées à des risques d’affaissement de l’avant-pied ?

L’affaissement ou les douleurs au niveau de l’avant-pied sont des blessures très courantes chez les coureurs, les personnes âgées et les personnes qui passent beaucoup de temps debout ou à marcher. Souvent associé à des douleurs permanentes, l’affaissement de l’avant-pied peut être très contraignant.

Sauf chez les personnes qui ont les pieds plats, un avant-pied normal est doté d’une bande musculaire sur toute la largeur du pied, de la même façon que la voûte plantaire comporte une bande musculaire sur toute la longueur du pied.
Si la bande transversale n’est pas voûtée, l’avant-pied se trouve à plat. Tout le poids du corps pourrait venir appuyer contre la plante du pied et les os de l’avant-pied, et affecter ainsi le système nerveux du pied. Les personnes présentant un affaissement de l’avant-pied pourraient présenter un blocage des nerfs reliés aux orteils et ressentir ainsi d’intenses douleurs.

Causes de l’affaissement de l’avant-pied

Dans la plupart des cas, l’affaissement de l’avant-pied est dû à des chaussures trop petites, trop étroites ou mal ajustées. L’avant-pied s’affaisse sous l’effet des variations de pression au niveau des os du pied.
L’affaissement de l’avant-pied est souvent dû à un écrasement des orteils dans une même position pendant une longue période, comme dans le cas des orteils en marteau.

Autres causes :

  • Blessure des muscles du pied
  • Rigidité du gros orteil
  • Interventions chirurgicales au niveau des orteils ou du pied

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Symptômes de l’affaissement de l’avant-pied

Avant que la douleur ne devienne intolérable, l’affaissement de l’avant-pied se manifeste dans la plupart des cas par un engourdissement au niveau du pied. Autres symptômes ressentis : la sensation de marcher sur un coussin irrégulier et « grumeleux » ou que les os du pied appuient directement sur la sous-couche. Même si cela n’est pas toujours aussi simple, les symptômes sont souvent dus à un mauvais alignement du pied.

Traitement de l’affaissement de l’avant-pied et semelles

Dans de nombreux cas de figure, les kinésithérapeutes, les médecins ou les spécialistes du pied recommandent des exercices qui renforceront et feront travailler l’avant-pied affaissé. Le traitement demande de la patience. Vous devrez faire ces exercices pendant longtemps avant d’observer un début de résultat.

Il est toujours recommandé de faire travailler le pied. Le port de semelles dans vos chaussures peut néanmoins soulager la douleur et les symptômes ressentis en quelques semaines, sans avoir à abandonner vos activités normales. Une semelle peut avoir un effet positif et éliminer les contraintes mécaniques et physiques causées par l’affaissement de l’avant-pied.

Il est souvent difficile de traiter l’affaissement de l’avant-pied. Dans de nombreux cas de figure, il s’agit d’une pathologie difficile à soigner une fois installée.

  • Exercices permettant de soulager l’affaissement de l’avant-pied
  • Semelles spécifiquement conçues pour l’affaissement de l’avant-pied
  • Techniques de massage
  • Chaussures orthopédiques pour remédier à l’affaissement de l’avant-pied
  • Chirurgie

Si vous ressentez des douleurs aux pieds dues à un affaissement complet ou partiel de l’avant-pied, nous vous conseillons de consulter un médecin. Un kinésithérapeute peut établir l’origine du problème. Le choix d’un traitement adapté peut être difficile en cas de manque d’expérience dans le domaine de l’affaissement de l’avant-pied.

Comment intervient Align Footwear® ?

Les semelles Align Footwear® contribuent à soulager la douleur causée par l’affaissement de l’avant-pied (pied plat transversal). L’affaissement de l’avant-pied est causé par l’affaiblissement et l’aplatissement du ligament et du muscle situés au niveau de l’avant-pied et des orteils. L’absence d’exercice et le manque de renfort de ce ligament et de ce muscle peuvent provoquer un tel phénomène. Nous choisissons de ne pas placer de support artificiel (coussin de compression, par exemple) sous l’avant-pied. Il s’agissait d’une solution fréquemment adoptée dans le passé. Nous estimons que les semelles devraient être conçues pour contrôler la cheville, optimiser le potentiel physique et laisser aux muscles se trouvant sous le pied suffisamment de place pour bouger, comme la nature l’a prévu.


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