Avez-vous du diabète ? N’oubliez pas de prendre bien soin de vos pieds

Si vous êtes diabétique, il est important que vous preniez bien soin de vos pieds. Il est possible que, en raison d’une baisse de la sensibilité nerveuse, vous soyez sujet à des ulcères au niveau des pieds. Les ulcères des pieds constituent l’une des complications les plus courantes chez les personnes diabétiques. Vous devez les prendre très au sérieux. Les ulcères du pied se développent pour de multiples raisons. Une glycémie élevée peut endommager le système nerveux et la circulation sanguine au niveau de vos pieds. L’hyperglycémie affecte les parties du corps les plus éloignées de la moelle épinière et du cœur. Vos pieds seront souvent les premiers à en souffrir et les blessures au niveau des pieds sont très difficiles à traiter. Le processus de guérison est très long et une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire. Vous avez également plus de chances de développer des infections graves, susceptibles de nécessiter une amputation. L’athérosclérose et la neuropathie figurent également parmi les complications possibles. L’athérosclérose des vaisseaux sanguins au niveau des jambes peut limiter l’afflux de sang vers les orteils et les pieds. Avec le temps, ceci peut également affecter la peau et les tissus du pied. Si vous êtes diabétique, il est important que vous preniez bien soin de vos pieds.

Indlægssåler - Plantar fasciitis

  • Plus de 150.000 client nous font déjà confiance
  • Efficace contre la Tendinopathie rotulienne
  • Satisfaction complète ou remboursement

Seulement 54 €

Neuropathie diabétique

La neuropathie diabétique est une expression décrivant les complications du diabète qui affectent le système nerveux et qui entraînent notamment l’endommagement permanent des nerfs de la peau, des muscles et/ou des organes internes.
La neuropathie diabétique affecte les petits vaisseaux sanguins qui se situent le long de la trajectoire des nerfs. Ceux-ci ne reçoivent donc plus assez de sang. La fonction nerveuse se détériore et se dégrade peu à peu. Les premiers vaisseaux affectés sont ceux qui se trouvent le long du nerf principal du pied, touchant ainsi les terminaisons nerveuses au niveau des pieds, des jambes, des bras et des mains. Le risque de développer une neuropathie est proportionnel à la durée du diabète et à la qualité de la régulation de votre glycémie. Une bonne régulation de la glycémie et un mode de vie sain permettront de retarder l’apparition de la maladie. Parallèlement, le risque de séquelles est plus important chez les fumeurs et les personnes en surpoids. Le diabète est considéré comme ayant une forte composante génétique.

Que se passe-t-il dans le corps dans le cas d’une neuropathie ?
Le sang transporte le sang vers les cellules du corps. La destruction des petits vaisseaux du corps est une complication fréquente du diabète. L’endommagement des vaisseaux sanguins alimentant les cellules nerveuses en sang limitera l’apport en oxygène au niveau des nerfs, lesquels finiront par se dégrader totalement.

Quelles sont les causes de la neuropathie ?
La cause de la neuropathie reste encore inconnue. Nous savons toutefois qu’il existe une corrélation nette entre la gestion de la glycémie et le risque de développement de la maladie.

Quels symptômes de la neuropathie diabétique dois-je surveiller ?

    • Impatience musculaire au niveau des jambes
    • Fourmillements dans les jambes et dans les pieds
    • Fortes sensations de chaud ou de froid au niveau des pieds et dans le bas des jambes
    • Sensation de marcher sur du coton
    • Faiblesse dans les muscles des pieds ou des jambes
    • Sentiment d’hypersensibilité au niveau des jambes et des pieds.

NB : les symptômes ci-dessus ne sont pas nécessairement des symptômes de neuropathie. Signalez-les toutefois à votre médecin et demandez-lui de vous examiner si vous pensez que vous pourriez être sujet à une neuropathie diabétique.
Ondt eller øm i hælen

Soin des pieds – Quelques conseils pour réduire les risques de complications liées au diabète

  • 1. Observez une bonne hygiène des pieds.
    Tous les jours, lavez-vous rapidement les pieds dans de l’eau tiède. Utilisez un savon doux (pH 6-7). Évitez les bains de pied, le savon noir et les paillettes de savon, qui assècheront votre peau. Il est important que l’eau ne soit pas trop chaude.
  • 2. Séchez bien vos pieds.
    Séchez bien vos pieds, sans oublier les interstices entre les orteils afin d’éviter les mycoses et les infections fongiques.
  • 3. Hydratez votre peau tous les jours.
    Une inflammation nerveuse peut entraîner un assèchement de la peau. Appliquez tous les jours une crème hydratante afin de préserver la douceur et l’élasticité de votre peau. Ne passez jamais de crème entre les orteils ; ces interstices doivent toujours être bien secs. Votre podologue peut vous conseiller une crème adaptée.
  • 4. Changez de chaussettes tous les jours.
    Si vous avez les pieds froids, portez des chaussettes en laine ; si vous transpirez des pieds, portez des chaussettes en coton. Évitez les matériaux synthétiques. Les chaussettes ne doivent pas être serrées au niveau des orteils ni au niveau des côtes.
  • 5. Consultez régulièrement votre podologue.
    Faites contrôler vos pieds au moins une fois par an.
    • 6. Observez bien vos pieds tous les jours.
      Il est important que vous examiniez vos pieds tous les jours. Si vous avez des difficultés à examiner l’ensemble de votre pied, aidez-vous d’un miroir.

• Vérifiez que la peau sur le dessus comme le dessous du pied est intacte et lisse.
• Examinez vos orteils. Sont-ils différents par rapport à d’habitude ?
• Examinez les interstices entre vos orteils.
• Vérifiez l’absence de rougeurs.
• Vérifiez l’absence de callosités et d’infections fongiques.
• Examinez vos orteils.
• Vérifiez que vos talons ne sont pas fissurés.
Ne traitez jamais les callosités et les durillons avec des ciseaux, des couteaux ou tout instrument susceptible d’endommager la peau. Contactez votre médecin au moindre signe d’infection (rougeur).

  • 7. Coupez vos ongles d’orteils en ligne droite.
    Coupez-vous les ongles après vous être lavés les pieds, quand vos orteils sont amollis. Vous devez couper vos ongles en ligne droite pour éviter tout ongle incarné, qui pourrait endommager la peau. Les ongles incarnés peuvent être très douloureux. Ne coupez pas trop près de la peau.

Le diabète et les chaussures – prenez bien soin de vos pieds

Pour les personnes diabétiques, il est important d’avoir de bonnes chaussures. De bonnes chaussures protègent vos pieds et réduisent les risques d’ulcères des pieds. Il est important que vous achetiez des chaussures parfaitement adaptées à votre pied. Achetez toujours des chaussures en fin de journée, quand votre pied est le plus volumineux.
Portez une attention toute particulière aux caractéristiques suivantes :

  • Flexibilité des semelles
  • Souplesse de la partie supérieure de la chaussure
  • Espace en largeur et en hauteur au bout de la chaussure
  • Point le plus large de la chaussure correspondant au point le plus large du pied
  • Maintien de la cheville
  • Solidité du talon
  • Ne portez pas de sandales avec une sangle entre les orteils. Ne portez pas de sabot ou de chaussure non ajustée. Ne marchez pas pieds-nus. Secouez vos chaussures avant de les mettre pour vérifier qu’elles ne comportent pas d’objets étrangers (ex. : petits cailloux).
    Portez des semelles avec des coussinets contribuant à soulager la pression. Les semelles réduisent les contraintes aux endroits des pieds particulièrement susceptibles à la pression. Vous réduisez ainsi le risque de développer des callosités et des lésions.

Pourquoi opter pour des semelles Align Footwear® ?

Optez pour les semelles Align Footwear® pour les raisons suivantes :

  • Elles élèvent légèrement votre pied et améliorent l’afflux sanguin au niveau de l’ensemble du pied.
  • Elles sont lavables en machine (programme laine – 40 °C) et sont faciles à nettoyer.
  • Les semelles Align Footwear® vous offrent plus de mobilité et de confort, et renforcent vos performances. Elles améliorent votre posture et l’alignement de votre corps tout au long de la chaîne cinétique. Le résultat ? Une meilleure santé et plus de bien-être. Quand votre corps est aligné et qu’il se meut correctement (en position naturelle), la charge est mieux répartie à chacun de vos pas. Nos semelles réduisent les ondes de choc destructrices dans votre corps à chaque fois que vos pieds touchent le sol. Ceci permet de réduire la pression et les éventuelles inflammations au niveau des articulations, des tendons et des ligaments.Les semelles réduisent les contraintes aux endroits des pieds particulièrement susceptibles à la pression. Vous réduisez ainsi le risque de développer des callosités et des lésions.

Indlægssåler - Plantar fasciitis

  • Plus de 30 000 client nous font déjà confiance
  • Efficace contre la douleurs aux pieds
  • Satisfaction complète ou remboursement

Seulement 54 €

Délai de rétractation de 60 jours

Satisfaction complète ou remboursement

Ring til Mette Fly hvis du har spørgsmål

Vous avez des questions ?

Appelez +45 22 633 633
ou  contactez-nous@alignfootwear.fr