Vous passez vos journées debout quand vous êtes au travail ?

Skæv kropsholdning

– Évitez les douleurs et un effort d’adaptation trop important.

La position debout pendant toute la journée affecte votre circulation sanguine. La position debout pendant de longues périodes peut provoquer la formation de varices, ainsi que des gonflements au niveau des pieds et du bas des jambes. Ceci est dû au manque d’activité des muscles des mollets, qui ne contribuent donc pas à l’acheminement du sang des jambes vers le cœur par les veines. Avec le temps, une pression trop forte au niveau des veines peut entraîner un dysfonctionnement vasculaire et, par là, la formation de varices, ainsi que des gonflements au niveau des pieds et du bas des jambes. Il est donc recommandé de changer de posture et d’alterner les positions assises et debout tout au long de la journée.
Veillez à ce que votre poids soit uniformément réparti sur les deux jambes. Quand vous vous tenez debout, veillez à ce que vos pieds soient légèrement écartés. Vous pouvez vous tenir avec une jambe un peu devant l’autre ou les pieds sur une même ligne.
Si vous trouvez que le bas de votre dos se fatigue trop vite lorsque vous travaillez debout, peut-être que vous appliquez un poids trop important sur vos talons.

Présentez-vous au moins l’un des symptômes suivants ?

– Fatigue physique après une longue journée de travail
– Douleurs plus ou moins intenses dans le dos, le bas du dos, le cou, les épaules, les genoux ou les pieds
– Crampes, impatience ou douleurs dans les mollets ou les jambes la nuit
– Pieds gonflés
– Rétention d’eau dans les jambes

Vos problèmes pourraient venir de vos pieds. Lorsque vous restez debout ou que vous marchez toute la journée dans le cadre de votre travail, vos pieds peuvent facilement se fatiguer et devenir douloureux. Si vous ne prenez pas bien soin de vos pieds, ceux-ci pourraient provoquer des troubles à différents endroits de votre corps.

Prenez l’exemple d’une maison : si ses fondations ne sont pas solides et qu’elles sont mal alignées, des fissures et autres défauts gagneront peu à peu les murs et devront faire l’objet de réparations. Il en va de même pour votre corps : une déformation ou un mauvais alignement des pieds peuvent provoquer des contraintes et des douleurs au niveau des articulations, des ligaments et des muscles du corps, qui affecteront peu à peu vos genoux, vos hanches et votre dos. Des chaussures mal adaptées et l’absence de soins au niveau des pieds peuvent entraîner des problèmes à court et long termes. Pour éviter la plupart de ces problèmes, prenez bien soin de vos pieds et réagissez rapidement en cas de douleurs.
La position debout au travail avec une posture mal alignée peut parfois être à l’origine d’épines calcanéennes, d’un affaissement de l’avant-pied, d’une sciatique et de douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules. Lisez ici les recommandations de Lars Dalhoff, professeur associé d’anatomie :

Conseils pour prendre bien soin de vos pieds :

• Choisissez des chaussures confortables qui n’écrasent aucune partie de votre pied.
• Il est important de choisir des chaussures offrant une bonne absorption des chocs.
• Choisissez des chaussures en cuir ou en matériaux respirables.
• Il est souvent recommandé de changer de chaussures dans la journée.
• Portez des chaussettes propres et, de préférence, fabriquées à partir de matériaux respirables.
• Reposez vos pieds et laissez-les respirer un peu dans la journée, en retirant vos chaussures pendant vos pauses, par exemple.
• Portez des semelles alignant vos pieds dans une position correcte.
• Veillez à la propreté de vos pieds et prenez-en soin.
• Si vos pieds sont tordus ou qu’ils présentent des défauts quels qu’ils soient, faites ce qu’il faut pour remédier au problème.
• Si vous avez mal aux pieds, faites ce qu’il faut pour y remédier.

Ressentez-vous des douleurs et une certaine fatigue physique lorsque vous avez quitté votre travail ?

Une journée de travail peut mettre vos jambes à rude épreuve, surtout si vous restez debout sans bouger. Une telle position affecte votre système circulatoire.
Elle peut provoquer la formation de varices et de gonflements au niveau des pieds et du bas des jambes. Les muscles des mollets ne sont pas très actifs et ne contribuent donc pas à l’acheminement du sang des jambes vers le cœur par les veines. Avec le temps, la pression au niveau des veines affaiblit les petites valves présentes à l’intérieur des veines. Elle peut provoquer la formation de varices et de gonflements au niveau des pieds et du bas des jambes. Si possible, limitez autant que possible le temps que vous passez sur vos pieds et alternez position debout/assise. Si vous trouvez que le bas de votre dos se fatigue trop vite lorsque vous travaillez debout, peut-être que vous appliquez un poids trop important sur vos talons. Parfois, rien que le fait de vous tenir debout sur un tapis pourrait vous soulager. Les tapis de sol absorbants soulagent la pression appliquée au niveau des articulations lorsque vous restez debout pendant des heures dans le cadre de votre travail. Certains tapis sont conçus pour stimuler la circulation sanguine au niveau des pieds, des jambes et du bas du dos, contrant ainsi les gonflements et la fatigue au niveau des jambes.
Pour réduire les gonflements et la fatigue, effectuez régulièrement des séries de basculements sur la pointe des pieds. Cet exercice a pour effet de contracter les muscles du mollet. Plusieurs fois par jour, asseyez-vous et allongez les jambes sur une chaise ; ceci permettra un meilleur écoulement du sang depuis les jambes jusqu’à l’ensemble du corps. Répétez l’exercice en rentrant chez vous.
Si votre travail implique que vous restiez debout la plupart de la journée, il est possible que vous ressentiez également des crampes au niveau des pieds, des mollets et/ou des jambes, la nuit. Certaines personnes souffrent d’impatience au niveau des jambes la nuit. L’impatience est une sensation très pénible dans la partie inférieure des jambes, qui vous tient éveillé(e).
Personne n’en connait vraiment la cause, mais elle coïncide souvent avec les contraintes et le gonflement des jambes dans la journée. Les impatiences se résorbent fréquemment lorsque vous vous allongez sur le ventre. Pour d’autres, un massage des mollets pendant quelques minutes permet de soulager le problème.

Align Footwear® et l’alignement du corps

Les semelles Align Footwear® permettent d’aligner vos pieds et votre corps dans une position physique optimale. Les semelles Align Footwear® contrôlent l’alignement des chevilles et des pieds lorsque vous marchez et que vous vous tenez debout. Elles ont un effet positif sur votre squelette tout entier. Votre équilibre, la répartition du poids au niveau du corps et la posture profiteront d’un tel alignement physique des pieds au cou. Toute inflammation et toute douleur éventuelles au niveau des articulations, des muscles et des ligaments s’en verront également considérablement réduites. Les semelles Align Footwear® vous offrent plus de mobilité et de confort, et renforcent vos performances. Elles contribuent au redressement de la posture et à l’adaptation physique au sein de la chaîne cinématique, améliorant ainsi votre santé et votre bien-être. Lorsque les semelles amènent le corps dans une posture naturellement correcte, les contraintes associées à chaque pas sont mieux réparties. Nos semelles réduisent les ondes de choc destructrices qui remontent dans votre corps à chaque fois que vos pieds touchent le sol. Le résultat ? Un allègement des contraintes physiques et une réduction de l’inflammation au niveau des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments.

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